L’élaboration d’une stratégie de référencement naturel passe par l’analyse des paramètres importants pour Google. Il en existe plus de 200, regroupés dans les essentiels de la recherche Google. Cet article vous propose un extrait des principaux leviers SEO à prendre en compte dans votre plan d’action.

Répondre aux critères EAT de Google

L’objectif de Google et des autres moteurs de recherche (Bing, Ecosia, Baidu,etc.) est de proposer aux internautes une réponse de qualité à leur requête. Pour identifier les pages web répondant à ces exigences de qualité, Google les a regroupées sous l’acronyme EAT (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness en anglais). En français, cela devient : Expertise, Autorité, Confiance (ou Fiabilité). 

Expertise

Il s’agit ici de faire comprendre à Google quel est la thématique de votre activité. Déclinez vos contenus autour de vos services ou produits, en utilisant des termes « métier ».

Autorité

Ce paramètre est lié au nombre de partages de vos pages sur les réseaux sociaux ou sur d’autres sites internet. Le netlinking consiste à mettre en place une stratégie d’acquisition de liens en provenance d’autres sites. Ces liens entrants sont appelés « backlinks ».

Fiabilité

Ce critère reflète la confiance inspirée aux internautes par vos pages web, et par votre site en général. La base est de disposer d’une adresse en HTTPS. La présence d’un bandeau cookies est également un facteur de fiabilité. 

Identifier les leviers SEO appliqués à votre site web

Ces leviers sont regroupés dans ce qu’on appelle les piliers du SEO : 

  • la technique ;
  • le contenu ;
  • l’autorité ;
  • l’expérience utilisateur.

Les paragraphes suivants identifient les paramètres propres à chaque levier SEO.

Levier SEO n°1 : un contenu optimisé pour les moteurs de recherche

Les robots des moteurs de recherche tels que ceux de Google sont des programmes informatiques. Pour identifier le sujet d’une page web, ils analysent les mots placés dans les endroits importants d’un texte. Ces zones stratégiques sont principalement le titre de l’article et les sous-titres. L’organisation et les liens entre les différentes pages apportent également de l’information sur la hiérarchie des thématiques. Voici donc les points d’optimisation dans cette catégorie :

  • le choix des mots-clés ;
  • une arborescence du site SEO friendly ;
  • les liens internes ;
  • la mise à jour fréquente du contenu ;
  • une optimisation « on page » efficace.

Levier SEO n° 2 : une structure technique facilitant le crawl et l’indexation des pages web

Google dédie un temps de crawl (temps de passage sur le site) à chaque site internet. Cette durée varie avec le nombre de pages disponibles, la fréquence de mise à jour, l’autorité du domaine, etc. Pour bien utiliser le temps disponible, il est souhaitable que les spiders (robots de Google) explorent les pages le plus rapidement possible. Ainsi, ils seront en mesure d’analyser plus de contenu web. Cela passe par une arborescence structurée, sans impasse informatique, telles que les pages en erreur 404. D’autres paramètres sont également significatifs dans l’optimisation de ce budget crawl :

  • la vitesse d’affichage des pages ;
  • la compatibilité mobile pour un bon affichage sur tablette et smartphone ;
  • etc.

Levier SEO n°3 : un site internet reconnu comme une autorité dans son domaine

Comment une intelligence artificielle, comme celle matérialisée par les algorithmes de Google, évalue-t-elle l’autorité d’un site web ? Cette analyse passe par l’étude des liens, appelé également le netlinking. Il s’agit des liens en provenance d’un autre site, et pointant vers une page de votre domaine. Les informations analysées par les moteurs de recherche sont, entre autres, les suivantes :

  • le nombre de liens pointant vers votre site (backlinks) ;
  • le nombre de domaines d’origine de ces liens entrants ;
  • les textes d’ancrage (groupe de mots portant le lien, l’url de destination) ;
  • l’autorité des domaines référents.

Cette autorité fait l’objet d’une cotation, notamment dans par les outils du référencement comme SEMRUSH ou AHREFS. Dans la première application, ce score d’autorité est appelé AS (autority score), dans la seconde DA (domaine authority)

Levier SEO n°4 : un site qui envoie des signes de confiance aux algorithmes de Google

La note d’autorité du site contribue à qualifier le degré de confiance envoyé par un site. Son ancienneté et son historique impactent également ce levier SEO. Des pénalités antérieures peuvent ainsi pénaliser le classement du site. Autre paramètre de confiance : le comportement des internautes vis-à-vis du site internet et de ses contenus en ligne. Les indicateurs positifs sont les interactions enregistrées :

  • le nombre de partages sur les réseaux sociaux ;
  • les commentaires laissés sur les articles de blog ;
  • etc.

Levier SEO n°5 : l’accessibilité web

L’accessibilité web est la caractéristique d’un site internet compatible avec les outils utilisés par des personnes en situation de handicap. Et ce, dans le cadre d’une interaction avec le web. Cette accessibilité passe par des polices d’écriture standard, des images au contenu libellé clairement, etc. Une arborescence structurée et optimisée facilite le travail des applications d’accessibilité visuelle, auditive, etc.

Analysez votre site internet d’entreprise et optimisez ces leviers du référencement naturel

De nombreux autres éléments entrent en compte pour l’optimisation SEO d’un contenu web. À partir de ces premières données, analysez votre site avec un œil critique et commencez à améliorer les points identifiés.

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