YUURANK logo web

Accompagnement SEO

Contact

Avant la refonte d’un site internet ou la création d’un nouveau site web, prenez le temps d’intégrer le référencement dans vos analyses. Cela passe par une structure de site fluide, et des titres de pages pertinents. Voici quelques conseils pour construire une arborescence site web SEO-friendly.

Comment créer une structure de site web adaptée au SEO ?

Voici quelques conseils pour créer une structure de site internet adaptée au référencement naturel (SEO) :

  • Utilisez des URLs explicites. Les URLs sont les adresses de vos pages web. Elles doivent être claires et explicites, et refléter le contenu de la page. Cela facilitera la compréhension de votre site par les moteurs de recherche et les utilisateurs.
  • Rédigez des titres de page et des sous-titres pour structurer le contenu. Les balises HTLM de type h1, h2 etc.  permettent aux moteurs de recherche de comprendre le sujet de votre page.
  • Créez une arborescence de site claire. Une trame de site logique permettra aux crawlers de mieux comprendre la structure de votre site. Il indexera ainsi vos pages de façon plus pertinente. L’arborescence et les menus doivent également être pensés pour faciliter également la navigation des internautes sur votre site. Cela garantit une meilleure UX (expérience utilisateur).
  • Utilisez des liens internes pour relier les différentes pages de votre site entre elles et de créer une structure de site solide. Cela contribue à une meilleure lisibilité de la structure.
  • Utilisez des balises de titre et de description. Ces balises html sont utilisées par les moteurs de recherche pour afficher le titre et la description de votre page dans les résultats de recherche. Elles doivent être optimisées et refléter le contenu de votre page de manière précise et attractive.
  • Employez des mots-clés pertinents par rapport à votre contenu, dans les titres de vos pages.
  • Faites en sorte que votre menu soit facile à parcourir. Utilisez un nombre raisonnable de niveaux pour les menus. Organisez les sections de manière logique pour fluidifier la navigation sur votre site.
  • Évitez de surcharger votre menu : n’incluez pas trop de sections et de sous-sections dans votre menu, car cela peut rendre votre site difficile à naviguer et nuire à l’expérience utilisateur.

Comment afficher l’arborescence d’un site web ?

Voici 3 techniques pour visualiser la structure d’un site web :

  • Utilisez un outil en ligne, tels que  siteliner.com  ou Screaming Frog
  • Utilisez un outil de crawl de site internet comme Xenu Link Sleuth.
  • Utilisez un logiciel de gestion de projet : si vous avez accès au code source du site web concurrent, vous pouvez utiliser un logiciel de gestion de projet pour voir l’arborescence des fichiers et dossiers. Par exemple, vous pouvez utiliser Git  ou Mercurial.