Le référencement naturel a le vent en poupe depuis quelques temps. Les techniques s’affinent à mesure que les algorithmes améliorent leurs analyses. Découvrez les principaux chiffres du SEO pour 2024, ainsi que les sources de ces données chiffrées et statistiques.

Données chiffrées sur le SEO en 2024 

Pourquoi il faudra poursuivre les actions SEO en 2024 :

  • Les leads provenant du SEO produisent 9 fois plus de conversions.
  • Il y a 3 fois plus de trafic généré par le SEO que par les réseaux sociaux.
  • Le trafic en provenance du SEO convertit 9 fois plus que les entrées du marketing outbound.
  • Le SEO représente l’axe marketing le plus fort pour plus de 60 des responsables marketing.

Informations importantes pour vos actions SEO 2024

Les efforts à fournir en SEO porteront sur la production de contenus de qualité, ciblés sur l’intention de recherche de l’internaute. En effet, parmi les 200 facteurs pris en compte par Google pour classer les sites, le premier paramètre OnPage est le contenu.

La prise en compte de l’expérience utilisateur (UX) passera par l’amélioration des Core Web Vitals (signaux essentiels d’un site), à savoir :

  • le LCP (largest contentful paint ou temps d’affichage du plus grand élément, en français) ;
  • le FID (first input delay ou délai de première entrée) ;
  • le CLS (cumulative layout shift ou décalage de la mise en page) ;
  • etc.

 

Statistiques référencement 

Le site WebRankInfo propose une infographie sur les parts de marchés des principaux moteurs de recherche en France, classées par type d’appareil.

Répartition moteurs de recherche - Source Webrankinfo

Moteur Tous appareils Desktop Mobile
Google 91,75% 80,80% 97,52%
Bing 4,53% 12,18% 0,48%
Yahoo 1,42% 3,33% 0,40%
Ecosia 0,74% 1,11% 0,55%
Qwant 0,59% 1,34% 0,19%
DuckDuckGo 0,50% 0,58% 0,45%

Parts de marché des moteurs de recherche en France (tableau WebRankInfo, source StatsCounter)

Sources des chiffres SEO 2024

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