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Lorsqu’un internaute effectue une recherche dans la barre de Google, les résultats s’affiche dans une page nommée « la SERP ». De quoi s’agit-il et que contient cette page ? 

Qu’est-ce qu’une SERP sur internet ?

SERP est l’acronyme de « Search Engine Results Page » , qui signifie « Page de résultats des moteurs de recherche » en français. Il s’agit de la page qui s’affiche lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur un moteur de recherche tel que Google, Bing, etc. Elle contient les résultats de la recherche, généralement organisés en liens cliquables et accompagnés de titres et de descriptions, ces dernières sont appelées « meta descriptions ».

De quoi est constituée la page des résultats de Google ?

La SERP est divisée en différentes sections, comme les résultats de recherche organiques (non payants) et les résultats de recherche sponsorisés (payants), les réponses courtes (featured snippet), les résultats de recherche locales, les images, les vidéos, les actualités, etc.  Les informations de recherche organiques sont généralement basées sur l’algorithme de classement de Google, qui prend en compte des facteurs tels que la pertinence, la qualité et la popularité du contenu pour déterminer le classement des pages. Les résultats sponsorisés, en revanche, sont liés aux annonces payantes achetées à travers des programmes publicitaires tels que Google AdWords.

 

  • Featured snippet : résultat spécial affiché en haut de la page de la SERP. Également appelé« position zéro », ce contenu fournit une réponse rapide et précise à la requête de l’utilisateur. Il est généralement présenté sous forme de paragraphe de texte accompagné d’une image ou d’une liste à puces. Le but des featured snippets est de donner aux internautes les informations qu’ils cherchent le plus rapidement possible, sans qu’ils aient à cliquer sur un lien.
  • Recherche sponsorisée : ces résultats apparaissent en haut de la SERP, précédées du terme « annonce » ou « sponsorisé »  en gras. Ces réponses proviennent d’un service payant de publicité nommé Adwords chez Google.
  • Images : elles permettent aux utilisateurs de visualiser rapidement le contenu associé à la requête de recherche.
  • Vidéos associées au contenu recherché par l’internaute
  • Recherche locale. Liste des entreprises ou des établissements locaux associés à la requête de recherche. Elles apparaissent dans Google Maps. Les résultats fournis incluent des informations telles que l’adresse, le numéro de téléphone et les avis des utilisateurs.
  • Actualités liées à la demande de l’internaute, le cas échéant.

Quelles sont les zones d’une ligne de résultat dans la SERP de Google ?

Le nombre d’informations contenues dans une ligne de réponse Google varie en fonction de la requête de recherche, de la nature du contenu et de la personnalisation de l’expérience utilisateur. Les zones les plus courantes d’un résultat dans la SERP de Google sont :

  • Le titre de l’article ou de la page, utilisé pour indiquer le sujet ou le thème. Il est généralement affiché en gras et en taille de police plus grande pour attirer l’attention de l’utilisateur.
  • L’URL : adresse web de la page, qui est généralement affichée en dessous ou à côté du titre. Ce lien s’affiche en taille de police plus petite et en bleu (lien cliquable). Il inclut parfois des informations supplémentaires telles que le nom de domaine ou le chemin de la page.
  • La description : courte phrase ou d’un paragraphe qui décrit le contenu de la page. Il est généralement affiché sous le titre et l’URL et est utilisé pour donner une idée de ce que la page contient.
  • Le Rich Snippet ou zone de données structurées. Cette section apporte des informations supplémentaires sur la page, comme les évaluations, les prix, les recettes de cuisine, etc.

Type de contenu SEO à créer en fonction des résultats de la SERP 

L’analyse de la page de résultats de Google vous indique le type de contenu à créer pour avoir une chance d’être bien référencé dans le moteur de recherche. En effet, le type de format remonté par Google correspond à ce qui est le plus populaire auprès des internautes.

Le tableau suivant précise le format du contenu à créer en fonction de la typologie de résultats de la SERP pour une requête-clé donnée :

Typologie de résultats

Type de contenu à créer

Résultats de recherche génériques

Article de blog

Résultats d’images

Images et infographies

Résultats de vidéos

Vidéos

Résultats de questions-réponses

Pages de FAQ ou de Q&A

Résultats de sites d’avis

Avis de consommateurs et témoignages clients

Résultats de sites e-commerce

Fiches produit détaillées

Résultats locaux

Pages de présentation de l’entreprise avec informations de contact et avis clients

Résultats de news

Articles de presse et communiqués de presse

Ce tableau n’est qu’un exemple et il variera en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise et de votre public cible. 

En analysant la SERP de Google, vous pourrez comprendre les éléments qui font apparaître les sites en haut des résultats. Vous identifierez également les opportunités d’optimisation SEO pour améliorer le référencement naturel de votre site. Objectif : un meilleur classement dans la page de résultats du célèbre moteur de recherche.

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