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La rubrique « People also ask » de Google est devenue un incontournable pour les internautes en quête de réponses à leurs questions. Découvrez comment cette fonctionnalité est utilisée par les référenceurs pour orienter leur stratégie de contenu.

Qu’est-ce que la rubrique PAA « people also ask » de Google ?

Cette zone de la SERP (page de résultats de recherche) est un outil qui permet aux utilisateurs de découvrir des questions similaires à celles qui les intéresse. Cette fonctionnalité est très utile pour les internautes car elle leur permet de trouver rapidement des informations complémentaires à leur recherche initiale. 

Comment est constituée la zone PAA de la SERP ?

La fonctionnalité « People also ask » de Google est un outil de recherche intelligent utilisant des algorithmes, pour afficher des questions similaires en fonction des termes saisis par l’utilisateur. Lorsqu’un internaute effectue une recherche, un encadré contenant des questions similaires apparaît en dessous des résultats de recherche. Les utilisateurs peuvent cliquer sur ces questions pour obtenir des informations supplémentaires.

Exemple de PAA dans la page de résultats de Google

Imaginons que vous souhaitiez en savoir plus sur un sujet spécifique, comme par exemple « Comment fonctionne un moteur électrique ? ». En effectuant une recherche sur ce sujet, les utilisateurs peuvent découvrir des questions similaires telles que :

  • « Quel est le principe de fonctionnement d’un moteur électrique ? ».
  • « Comment fonctionne un moteur électrique à courant continu ? ».
  • « Quelle est le principe du fonctionnement d’un moteur à 4 temps ? ».
  • « C’est quoi induit et inducteur ? ».
  • Etc.
Exemple de PAA de Google | YUURANK©

Les bénéfices des « people also ask »pour les référenceurs et le SEO

La rubrique PAA leur permet de cibler des requêtes de recherche spécifiques et d’optimiser leur contenu en conséquence. Ces questions sont celles qui intéressent les internautes, et donc qui sont susceptibles de générer du trafic sur les pages de réponse. Le référenceur ou le rédacteur web SEO optimise ses contenus en conséquence, en formulant les titres et sous-titres d’une façon similaire aux questions des PAA. 

Comment rédiger un contenu SEO pour répondre aux questions de la 1ère page de Google ?

Pour optimiser l’utilisation des questions « People also ask » , il est important de créer un contenu de qualité qui répond aux questions les plus fréquentes. Il est également impératif de cibler des requêtes de recherche spécifiques en étudiant les questions proposées dans cette rubrique. Les référenceurs peuvent également utiliser des outils de recherche de mots-clés pour identifier les termes les plus pertinents et les inclure dans leur contenu.

Cet article a été conçu conjointement avec l’IA chatGPT, et sera mis à jour régulièrement par une « vraie » rédactrice à l’occasion :).

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