YUURANK logo web

Accompagnement SEO

Contact

L’identification des anomalies de crawl porte notamment sur les pages en erreur 404 d’un site internet. Elles doivent être listées et traitées pour améliorer la fluidité de parcours pour les internautes ou les robots de moteurs de recherche.

Qu’est-ce qu’une page d’erreur 404 ?

Lorsqu’une page web est indisponible, elle renvoie le code « 404 ». Cela arrive lorsque l’URL d’une page (son adresse internet) a été modifiée ou supprimée. Le serveur HTTP ou HTTPS ne trouve donc plus la page en question. Un message d’erreur s’affiche alors : « 404 not found ».

Quelles sont les conséquences d’une page en 404 ?

Le premier impact négatif concerne l’expérience utilisateur. En effet, l’internaute face à une page en erreur sera tenté de quitter le site. Le second impact concerne les robots des moteurs de recherche. Ils ne seront pas en mesure de suivre le lien et d’analyser la page de destination initiale. De plus, un grand nombre de liens cassés produira des erreurs de crawl pénalisant la transmission du « jus SEO » à travers les pages du site. Enfin, si des backlinks pointent vers une page en erreur 404, le site se prive de la puissance de ces liens entrants.

Quelles sont les causes d’une erreur 404 ?

Dans le cadre de la maintenance d’un site, une page peut temporairement être inaccessible. Autre possibilité : un changement d’url sans redirection 301. Un affichage d’erreur 404 not found peut également provenir d’une faute de frappe de la part de l’internaute.

Comment identifier les pages 404 de son site internet ?

Différents outils permettent de trouver les pages en erreur 404 de votre site. Les outils gratuits affichant ces erreurs sont notamment :

 Les outils payants de référencement tels que SEMrush, Ahrefs, etc. offrent également cette fonctionnalité. Il est recommandé d’effectuer une recherche des pages 404 régulièrement et de les rediriger vers une URL valide, ou de les supprimer.

Trouver les pages 404 de son site avec la Google Search Console

Voici la procédure à suivre :

  • Connectez-vous à la Google Search Console de votre site internet.
  • Cliquez sur « indexation » dans le menu de gauche, puis « pages ». La catégorie listant ces anomalies est « introuvable (404) ».

Comment corriger les pages en erreur 404 not found ?

Si la page de destination existe toujours et que le libellé du lien (URL) est incorrect, il suffit de corriger le lien en question. Si la page n’existe plus, il faut alors effectuer une redirection 301 vers une nouvelle page ou vers la page d’accueil. Notez qu’il existe deux codes de redirection :

  • 301 : redirection permanente ;
  • 302 : redirection temporaire.

Comment créer et personnaliser sa page 404 ?

Il est possible de générer une page 404 personnalisée. Cela permet de rester dans la ligne graphique de votre site, et d’afficher le message de votre choix. Le paragraphe suivant détaille les solutions utilisables sur WordPress.

Quels sont les plugins WordPress gérant les redirections de pages en erreur 404 ? 

Si votre CMS (content management système) est WordPress, il existe plusieurs modules pour effectuer vos redirections et générer vos pages 404. Que vous utilisiez Elementor, Divi ou un autre thème, vous pouvez installer un plugin de page 404 gratuit. Voici une liste de ces plugins, avec les liens d’accès :

 

(*) URL : Uniform Resource Locator ( en français, « localisateur uniforme de ressource »). Une URL est l’adresse d’une page web .