Le livre blanc : un support incontournable pour générer des leads et booster votre stratégie d’Inbound marketing. Découvrez les meilleures pratiques pour créer un ebook efficace et pour en maximiser l’impact.
Qu’est-ce qu’un livre blanc en marketing digital ?
Un livre blanc en marketing est un document écrit qui présente de manière détaillée et professionnelle des informations sur un sujet ou un produit en particulier. Ces contenus téléchargeables sont généralement utilisés pour éduquer les clients potentiels sur les avantages d’un produit ou d’un service et pour les aider à prendre une décision d’achat. Ils peuvent également être utilisés pour construire la notoriété de marque d’une entreprise en démontrant son expertise dans un domaine particulier. Les livres blancs en marketing sont généralement présentés sous forme de document PDF, ils peuvent être téléchargés en échange d’informations de contact pour générer des leads.
Comment rédiger un livre blanc pour sa stratégie webmarketing ?
Voici quelques étapes pour rédiger un livre blanc PDF :
- Choisissez un sujet pertinent pour votre cible. Il doit répondre à un besoin ou une question spécifique liée à un produit ou un service que vous proposez, ou à un domaine dans lequel votre entreprise est experte.
- Structurez le contenu, de manière claire et logique. Il est recommandé de découper le livre blanc en sections thématiques, et de sous-titrer chaque section pour une meilleure lisibilité.
- Utilisez des données et des chiffres pour étayer les arguments présentés dans le livre blanc. Sélectionner des sources fiables, et citez-les dans votre document.
- Effectuez la mise en forme de votre livre blanc. Soignez son design du livre blanc pour qu’il soit agréable à lire et professionnel. Ajoutez des visuels et des graphiques pour illustrer les idées présentées.
- Optimisez le PDF pour le SEO, en utilisant les mots clés pertinents, en incluant des balises méta. Paramétrez les données structurées pour améliorer la visibilité du livre blanc dans les résultats de recherche.
- Effectuez la promotion de votre livre blanc marketing sur les réseaux sociaux. Objectif : atteindre un large public et générer des leads. Proposez des extraits et des visuels pour mettre en valeur les points clés du livre blanc. Utilisez des hashtags pertinents pour augmenter sa visibilité. Suggestion : en complément, et selon votre budget, lancez des campagnes publicitaires pour promouvoir le livre blanc auprès d’une audience ciblée.
- Utilisez également vos propres canaux de communication (site web, newsletter, blog,…) pour diffuser le livre blanc et maximiser son impact. Configurez un CTA (call to action) pour proposer le téléchargement de votre contenu en échange d’une action de la part de l’utilisateur (inscription à une newsletter, remplissage d’un formulaire de contact).
Enfin, suivez les téléchargements et les interactions avec le fichier PDF pour mesurer son impact et en tirer des enseignements pour les prochains supports de contenu que vous produirez par la suite.
Comment promouvoir votre ebook gratuit ?
Liste de moyens à déployer selon votre stratégie et votre audience cible :
- Utilisez les réseaux sociaux : Partager le livre blanc sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram et d’autres plateformes avec des hashtags pertinents pour atteindre un public ciblé et générer des téléchargements.
- Incorporez le livre blanc dans les campagnes d’emailing : Ajouter le lien de téléchargement du livre blanc dans les newsletters ou les campagnes d’emailing pour atteindre les abonnés existants et les inciter à télécharger le livre blanc.
- Optimisez le livre blanc pour les moteurs de recherche : Utiliser des balises de données structurées pour améliorer le classement du livre blanc dans les résultats de recherche, et rendre le titre et la description du livre blanc attrayants pour inciter les utilisateurs à cliquer.
- Diffusez des annonces en ligne : Utiliser les annonces en ligne pour promouvoir le livre blanc auprès d’un public ciblé. Cela peut être fait en utilisant des annonces Google AdWords ou des annonces LinkedIn Sponsored Content.
- Partenariats et collaborations : Trouver des partenaires et des influenceurs qui peuvent promouvoir le livre blanc auprès de leur public.
Les outils pour créer un ebook pour l’inbound marketing
Outils | Fonctionnalités |
Adobe InDesign | Mise en page avancée, typographie professionnelle, intégration avec les autres outils Adobe |
Canva | Modèles prédéfinis, interface intuitive, fonctions de design simplifiées |
Lucidpress | Modèles prédéfinis, fonctions de mise en page avancée, intégration de contenu interactif |
Mise en place de données structurées associées au format livre blanc
Cette action consiste à utiliser des balises pour indiquer aux moteurs de recherche les informations importantes sur le livre blanc. Cela leur permet de mieux comprendre le contenu du livre blanc et de l’afficher de manière plus pertinente pour les utilisateurs.
Pour mettre en place des données structurées pour un livre blanc, privilégiez le format JSON-LD et les balises de Schema.org. Spécifiez le type de données structurées en utilisant la balise « @type » et de spécifier le contexte en utilisant la balise « @context ». Pensez à inclure des informations telles que le titre, la date de publication, l’auteur, les images et les méta-données pour améliorer la visibilité du livre blanc dans les résultats de recherche.
Voici un exemple de code JSON-LD pour baliser un livre blanc :
<script type= »application/ld+json »>
{
« @context »: « http://schema.org »,
« @type »: « Book »,
« name »: « Nom du livre blanc »,
« author »: {
« @type »: « Person »,
« name »: « Nom de l’auteur »
},
« datePublished »: « Date de publication »,
« image »: « URL de l’image de couverture »,
« description »: « Description du livre blanc »,
« publisher »: {
« @type »: « Organization »,
« name »: « Nom de l’éditeur »
},
« url »: « URL du livre blanc »
}
</script>
Testez vos balises structurées en utilisant des outils comme Google Search Console ou Google Structured Data Testing Tool pour s’assurer qu’elles sont correctement implémentées.
Vous êtes maintenant en mesure de créer un livre blanc pour dérouler votre stratégie d’inbound marketing.
Cet article a été conçu conjointement avec l’IA chatGPT, et sera mis à jour par une « vraie » rédactrice à l’occasion :).