Lexique SEO et Cie

50 termes pour comprendre le référencement web

Ce lexique SEO regroupe les termes et définitions utilisés dans le cadre du référencement naturel  (aussi appelé « search engine optimization » ou « SEO » en anglais).

Terme

Définition

Alexa Rank

Classement des sites les plus visités sur Internet en fonction du nombre de visiteurs uniques qu’ils reçoivent.

Algorithme

Ensemble de règles et de critères utilisés par les moteurs de recherche pour déterminer le classement des pages dans les résultats de recherche.

Ancre de texte (Anchor)

Texte qui apparaît dans un lien hypertexte et qui permet de décrire la page de destination.

Autorité de domaine

Mesure de la qualité et de la crédibilité d’un site aux yeux des moteurs de recherche.

Backlink

Lien externe pointant vers une page de votre site.

Balisage sémantique

Utilisation de balises HTML pour ajouter des contextes et des significations aux éléments de contenu, afin de permettre aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu de la page

Balise « alt »

Balise HTML qui permet de décrire une image et qui est utilisée par les moteurs de recherche pour l’indexer.

Balise « h1 »

Balise HTML qui permet de définir le titre principal d’une page.

Balise « h2 »

Balise HTML qui permet de définir un titre secondaire dans une page.

Bing

Moteur de recherche développé par Microsoft.

Clustering

Regroupement de pages Web similaires en « clusters » ou groupes

Crawling

Processus par lequel un moteur de recherche parcourt et indexe les pages Web sur Internet

Création de liens

Stratégie visant à obtenir des liens externes pointant vers un site afin d’améliorer son référencement.

Domain Authority

Un score de 1 à 100 qui mesure la qualité générale d’un domaine en fonction de la qualité et de la quantité de liens qui pointent vers lui.

Durée de la visite

Temps moyen passé sur un site par un visiteur.

Fichier « nofollow »

Balise HTML qui indique aux moteurs de recherche de ne pas suivre les liens contenus sur une page, ce qui peut être utilisé pour éviter de transmettre de la « valeur » aux pages de destination.

Fichier « noindex »

Balise HTML qui permet de spécifier aux moteurs de recherche de ne pas indexer une page.

Google

Moteur de recherche le plus utilisé dans le monde.

HTTPS

Protocole de sécurité pour le transfert de données sur Internet qui permet de sécuriser les échanges entre un site et un utilisateur.

Indexation

Processus par lequel les moteurs de recherche ajoutent les pages d’un site à leur index afin de les rendre disponibles dans les résultats de recherche.

Keyword

Synonyme de mot-clé.

Lien

Élément HTML qui permet de naviguer vers une autre page ou vers un autre emplacement d’une page.

Longue traîne

Expression désignant des mots-clés composés de plusieurs mots, souvent utilisée pour la recherche vocale.

Métadonnées

Informations sur une page Web qui ne sont pas visibles sur la page elle-même, mais qui peuvent être utilisées par les moteurs de recherche pour comprendre le contenu de la page

Mobile-first index

Indicateur de Google qui désigne l’indexation du site en priorité pour les terminaux mobiles.

Mots-clés

Termes utilisés par les utilisateurs pour effectuer des recherches sur les moteurs de recherche.

Netlinking

Stratégie visant à acquérir des liens externes pointant vers un site afin d’améliorer son référencement.

Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Les techniques utilisées pour améliorer la visibilité et le classement d’un site Web dans les résultats de recherche

Page de destination

Page vers laquelle un lien externe pointe.

Pagerank

Système de classement utilisé par Google pour classer les pages Web en fonction de leur importance et de leur pertinence

Position moyenne

Position moyenne d’un site dans les résultats de recherche pour un mot-clé donné.

Référencement local

Stratégie visant à améliorer la visibilité d’un site dans les résultats de recherche pour une zone géographique donnée. Cela peut inclure l’optimisation de la fiche de l’entreprise sur Google My Business et la création de contenu localisé.

Robots.txt

Fichier utilisé pour indiquer aux moteurs de recherche les pages du site qu’ils ne sont pas autorisés à parcourir et à indexer

SEO

Acronyme de « Search Engine Optimization », qui désigne l’ensemble des techniques visant à améliorer la visibilité d’un site dans les résultats de recherche.

SERP

Acronyme de « Search Engine Results Page », qui désigne la page de résultats affichée par un moteur de recherche suite à une requête.

Sitemap

Fichier XML qui contient la liste de toutes les pages d’un site et qui permet aux moteurs de recherche de mieux les indexer.

Suivi et mesure

Processus de suivi de l’efficacité de la stratégie de référencement à l’aide d’outils de mesure tels que Google Analytics et de l’optimisation en fonction des résultats obtenus.

Taux de clics

Pourcentage de personnes qui cliquent sur un lien dans les résultats de recherche par rapport au nombre total de personnes ayant vu ce lien.

Taux de conversion

Pourcentage de visiteurs qui effectuent une action (achat, inscription, téléchargement, etc.) sur un site.

Taux de rebond

Pourcentage de visiteurs qui quittent un site après avoir consulté une seule page.

Taux de retour

Pourcentage de visiteurs qui reviennent sur un site après leur première visite.

Trafic organique

Nombre de visiteurs sur un site provenant des résultats de recherche naturels.

Vitesse de chargement

Temps qu’il faut à une page pour se charger complètement. La vitesse de chargement peut avoir une influence sur le référencement d’un site.

 

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