Le lead magnet : élément incontournable d’une stratégie d’inbound marketing. Vous voulez attirer des prospects qualifiés pour votre entreprise, mais vous ne savez pas comment y parvenir? Découvrez la notion « d’aimant à clients » utilisée dans les entonnoirs de vente du webmarketing. Dans cet article, retrouvez les outils et méthodes pour mettre en place cet appât à prospects.

Qu’est-ce qu’un lead magnet ? Définition

Un lead magnet est un élément de contenu offert gratuitement en échange d’une information de contact d’un prospect, comme son nom et son adresse e-mail. Une fois que vous avez obtenu ces informations, vous pouvez les utiliser pour construire une relation avec le prospect, et les convertir en clients.  Le lead magnet est l’élément d’entrée d’un entonnoir de vente en Growth Hacking.

Quelles sont les différents types de lead magnet ?

Il existe différents types de lead magnet à utiliser pour attirer des prospects qualifiés. Ils varient selon votre stratégie et votre secteur d’activité. Ces aimants à clienst peuvent prendre la forme suivante :

  • Un livre blanc (format PDF) : document dématérialisé à télécharger fournissant des informations détaillées sur un sujet spécifique.
  • Des guides thématiques. Proposés sous forme d’un PDF ou d’une série de vidéos, ils offrent des informations détaillées sur un sujet spécifique.
  • Un modèle de document ou template. Exemples : feuilles de calcul, les formulaires et les templates d’email.
  • Un webinaire. Ce mini cours en ligne apporte des informations sur un sujet spécifique. Il offre la possibilité aux prospects de poser des questions en direct.
  • Un outil en ligne. Exemple : calculatrices, générateurs de mots clés, etc. 
  • Échantillon de produit ou de service.
  • Vidéo. Contenus : des informations sur une thématique donnée, permettant aux prospects de visualiser l’utilisation d’un produit ou un service, par exemple.
  • Checklist, évaluation, quiz. Un support apprécié des internautes pour tester leur niveau de connaissance sur un sujet spécifique.  

Le lead magnet le plus efficace dépend de votre public cible et de vos objectifs. Il est donc important de bien comprendre les besoins et les intérêts de votre persona avant de choisir le type de contenu à proposer. 

Comment créer un lead magnet efficace ?

Voici quelques étapes pour créer un lead magnet qui attirera des prospects qualifiés :

  1. Identifiez votre audience cible : Avant de créer votre lead magnet, analysez les besoins et les intérêts de votre persona cible. Cela vous permettra de créer un contenu qui répondra à ses attentes, et l’incitera à partager ses informations de contact avec vous.
  2. Choisissez un sujet pertinent . La thématique de votre lead magnet devra être intéressante pour votre public cible. Pour cela, les informations fournies dans le contenu devront répondre à un problème de votre cible.
  3. Créez un contenu de qualité, avec une valeur ajoutée significative pour les prospects. Ce contenu doit être bien organisé, facile à lire et à comprendre, et contenir des images et des graphiques de qualité.
  4. Rédigez un titre accrocheur.  Il devra être copywrité et reflétera le sujet de votre contenu.
  5. Utilisez des images et des graphiques. Ces éléments visuels rendent votre contenu plus attrayant et plus facile à comprendre. Utilisez des images de haute qualité et des graphiques pertinents pour renforcer votre message.
  6. Utilisez des formulaires d’inscription simples : ces documents en ligne devront être simples et rapides à remplir, pour éviter de décourager les prospects.
  7. Faites la promotion de votre lead magnet pour atteindre un large public. Utilisez les réseaux sociaux, les campagnes publicitaires et les stratégies de contenu pour faire la promotion de votre « aimant à clients ».

Comment utiliser un lead magnet pour attirer des prospects ?

Une fois que vous avez créé le  contenu de votre lead magnet, déployez le plan d’actions suivant pour l’activer :

  • Utilisez un formulaire d’inscription pour permettre aux prospects de télécharger votre lead magnet. Intégrez-le à votre site web, sur les pages de destination de vos campagnes publicitaires et sur les pages de vos réseaux sociaux.
  • Faites la promotion de votre lead magnet sur les réseaux sociaux et les plateformes de médias sociaux pour atteindre un public plus large. Utilisez des hashtags pertinents pour cibler les utilisateurs intéressés par votre sujet.
  • Faites de la publicité pour votre contenu sur les réseaux sociaux ou au travers d’annonces Google Adwords (optionnel).
  • Déployez une stratégie de contenu. Exemple : page de blog thématique ou série de vidéos sur le sujet de votre lead magnet.
  • Créez des partenariats. Par exemple, partagez votre lead magnet avec d’autres entreprises ou blogueurs, et demandez-leur de le promouvoir auprès de leur public. Pensez également à l’affiliation.
  • Mettez en place un retargeting pour cibler les personnes qui ont visité votre site web avec une annonce dans la thématique de votre contenu marketing.

Quels sont les meilleurs outils pour créer des lead magnet ?

De nombreux outils gratuits ou payants accompagnent le créateur d’un  lead magnet. En voici quelques-uns :

  • Canva. Création de designs professionnels pour vos ebooks, infographies, templates, etc. Conversion au format PDF disponible.
  • Leadpages. Construction de pages de destination vous permet de créer des pages d’inscription optimisées pour la conversion.
  • Leadformly. Création de formulaires d’inscription personnalisés. Conception de formulaires à plusieurs étapes, incluant des questions conditionnelles.
  • Unbounce. Construction de landing pages optimisées pour la conversion. Il comprend également des templates de pages de destination préconçus pour différents types de lead magnets.
  • ConvertFlow. Conception d’entonnoirs de conversion personnalisés. Création de formulaires d’inscription, pop-ups, barres de conversion, et landing pages.
  • Google Forms. Outil gratuit de Google pour créer des formulaires en ligne. Il permet de poser des questions, de récolter des réponses, et de les exporter vers d’autres outils pour l’analyse.
  • Loom : Enregistrement de vidéos de capture d’écran. Très utile pour la démonstrations de produits ou des tutoriels. Permet également le partage rapide de ces vidéos sur différentes plateformes.

Lead magnet exemples appliquées à des entreprises variées

Quelques exemples de lead magnet avec des idées de contenus :

  • Ebook « Comment augmenter vos ventes en ligne », pour une entreprise de commerce électronique.
  • Guide « Comment rédiger des titres accrocheurs pour vos articles de blog », pour un blogueur ou une entreprise de marketing de contenu.
  • Modèle de budget personnel, pour une application de comptabilité.
  • Enregistrement d’un webinaire sur « Comment utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre entreprise », pour une entreprise de marketing numérique
  • Outil en ligne « Évaluez votre stratégie de marketing », pour une entreprise de Growth Hacking.
  • Échantillon gratuit d’un produit, pour une entreprise de produits de consommation.
  • Série de vidéos sur « Comment créer un business plan efficace », pour une entreprise de conseil en démarrage d’entreprise.
  • Checklist « Optimisez votre site web pour les moteurs de recherche », pour une entreprise de référencement naturel SEO.
  • Quiz pour identifier les besoins en matière de santé mentale, pour une entreprise de soins dans ce domaine.
  • « Évaluation de la performance de votre société », pour une entreprise de conseil en gestion d’entreprise.
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