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Comprendre et suivre les indicateurs clés de performance (KPI) : un incontournable de toute stratégie SEO. Éléments essentiels pour mesurer l’avancée de votre référencement naturel, ces paramètres se déclinent en plusieurs catégories. Découvrez les principaux KPI à suivre sur votre site internet, et comment les améliorer.

Les KPI SEO liés à la visibilité

Les indicateurs de visibilité d’un site sont des moyens de mesurer la qualité de l’expérience utilisateur (UX). Ils reflètent également la pertinence du contenu pour les internautes. Les principaux KPI de visibilité sont :

  • le nombre de visiteurs uniques ;
  • le taux de rebond ;
  • le temps passé sur le site ;
  • le nombre de pages vues par utilisateur. 

Également nommé Bounce Rate (BR), le taux de rebond pour chaque page mesure le pourcentage de personnes qui ont quitté la page après l’avoir visitée. Un taux de rebond élevé signifiera que le contenu proposé est potentiellement peu pertinent ou que la page web apporte une expérience utilisateur médiocre.

Les indicateurs SEO liés au trafic

Les indicateurs de trafic mesurent les performances du site en termes de visibilité. Ces KPI trafic sont :

  • le nombre de visites provenant des moteurs de recherche ;
  • le nombre de pages vues ;
  • le taux de conversion ;
  • le nombre de visiteurs uniques. 

Le taux de conversion mesure le pourcentage de visiteurs qui ont effectué une action spécifique, comme remplir un formulaire ou acheter un produit. 

Les KPI du référencement naturel associés au contenu

Les indicateurs de contenu mesurent la qualité et l’optimisation du contenu pour les utilisateurs et pour les moteurs de recherche comme Google. Les principaux KPI de contenu sont :

  • le nombre de pages ;
  • le nombre de mots ;
  • le nombre de liens internes et externes ;
  • le taux de rebond pour chaque page. 

Les KPI liés aux réseaux sociaux et au SEO

Les indicateurs de présence sur les réseaux sociaux mesurent la notoriété de la marque et la popularité du contenu. Les principaux KPI de réseaux sociaux sont 

  • le nombre de followers ;
  • le nombre de partages ;
  • le nombre de mentions ;
  • le taux d’engagement. 

Ce dernier point de mesure indique le pourcentage de personnes qui ont aimé, commenté ou partagé le contenu.

En résumé

Les KPI sont des outils importants pour évaluer les performances SEO d’un site web en termes de visibilité, de pertinence pour les utilisateurs et de qualité de l’expérience utilisateur. Les KPI de visibilité, de trafic, de contenu et de réseaux sociaux peuvent tous aider à identifier les points forts et les points faibles d’un site web et à apporter des améliorations pour améliorer les performances. Suivez régulièrement ces indicateurs, et analysez-les pour optimiser le référencement de votre site web de façon continue.

Cet article a été conçu conjointement avec l’IA chatGPT, et sera mis à jour régulièrement par une « vraie » rédactrice à l’occasion :).

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