La Google Search Console permet aux propriétaires de sites web de surveiller et de gérer l’apparence de leur site dans les résultats de recherche de Google. Si vous gérez le référencement de votre entreprise, cet outil est indispensable à votre stratégie de marketing en ligne. Dans cet article, découvrez comment accéder à la Google Search Console et comment l’utiliser efficacement pour améliorer les performances de votre site dans Google.

Qu’est-ce que la Google Search Console?

Google Search Console est un outil gratuit proposé par Google permettant de surveiller et d’optimiser le positionnement d’un site dans les résultats de recherche Google. Cet outil se présente sous la forme d’un tableau de bord en ligne. Il est connecté à votre site internet.

À quoi sert la Google Search Console ?

En utilisant les principales fonctionnalités de Google Search Console, vous serez à même de :

  • Vérifier l’indexation de votre site par Google et obtenir des alertes en cas de problèmes d’indexation.
  • Soumettre des sitemaps et des URL individuelles pour aider Google à explorer votre site de manière plus complète.
  • Consulter les données de trafic de votre site, telles que le nombre de clics et d’impressions que vous avez obtenus pour chaque requête de recherche, ainsi que le taux de clics (CTR) et le taux de rebond.
  • Résoudre les problèmes de sécurité, tels que les infections de malware, qui affectent la façon dont Google perce votre site.
  • Aider Google à comprendre les structures de données et les données structurées de votre site. Cela améliore la façon dont il affiche les résultats de recherche pour votre site.

Comment connecter la Google Search Console (GSC) à votre site internet ?

Voici la méthodologie pour installer la Google Search Console :

  • Ajoutez votre site Web en cliquant sur « Ajouter un propriété » et en suivant les instructions. Vous aurez besoin de vérifier que vous êtes le propriétaire du site en ajoutant un fichier HTML ou en vous connectant à votre compte de domaine.

Une fois que votre site est ajouté, vous pourrez accéder à différents rapports et outils qui vous aideront à comprendre comment Google interprète votre site et comment il peut être amélioré. Vous pourrez identifier, par exemple, les requêtes de recherche qui ont conduit les utilisateurs à votre site, les erreurs de crawl et les problèmes de sécurité.

Les fonctionnalités de la Google Search Console | YUURANK©

Comment utiliser la Google Search Console pour optimiser un site internet ?

Différentes fonctionnalités sont disponibles dans la GSC. Voici 6 d’entre elles.

Vérifier l’indexation des pages d’un site web

Identifiez les pages de votre site qui sont indexées par Google et celles qui ne le sont pas. Demander à Google d’indexer les nouvelles pages de votre site. Pour résoudre les erreurs d’indexation, voici la marche à suivre : la Google Search Console vous indique si des erreurs ont été détectées. Celles-ci apparaissent sous le code« erreur 404  » (pages introuvables). Identifiez-les et effectuez une redirection.

Suivi des performances SEO de votre site internet

Consultez les rapports de performance pour savoir comment votre site se comporte dans les résultats de recherche de Google. Regardez les données de clics, d’impressions et de taux de clics pour savoir quelles pages de votre site sont les plus performantes et les moins performantes. 

Résolution des erreurs de crawl

Utilisez les données de couverture pour savoir quelles pages de votre site sont indexées par Google et celles qui ne le sont pas. Si vous avez des pages qui ne sont pas indexées, vous pouvez essayer de les soumettre à l’index en utilisant la fonctionnalité « Demander l’indexation » dans la Search Console.

Gestion des données de recherche

Consultez les données de recherche pour comprendre les termes de recherche pour lesquels votre site est classé et les pages qui ont généré le plus de trafic. Cela vous donnera une idée des sujets sur lesquels vous devriez vous concentrer et des pages qui méritent d’être mises à jour ou améliorées.

Analyse des performances techniques de votre site internet

Observez les données de mobilité pour savoir comment votre site se comporte sur les appareils mobiles. Si votre site n’est pas adapté aux mobiles, vous devriez le rendre responsive ou créer une version mobile séparée de votre site.

Analyse des liens entrants (Backlinks)

Vérifiez les données de liens pour savoir quelles pages de votre site ont le plus de liens pointant vers elles. Les liens sont importants pour le référencement, alors assurez-vous de construire des liens de qualité vers votre site.

La Google Search Console se connecte également aux outils SEO tels que SEMRUSH ou Ahrefs. N’oubliez pas de vérifier régulièrement la Google Search Console pour suivre l’évolution de votre site et apporter les ajustements nécessaires.

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