YUURANK logo web

Accompagnement SEO

Contact

À l’heure où la pollution numérique fait débat, les propriétaires de site web se doivent de réfléchir à l’empreinte carbone de leur site internet. Voici quelques éléments pour amorcer une réflexion sur ce sujet. 

Comment mesurer l’empreinte carbone d’un site web ? Les applications gratuites en ligne

Tout d’abord, il s’agit de prendre conscience de l’état de départ. Voici une liste d’outils en ligne permettant d’estimer l’empreinte carbone d’un site web.

 

Outil URL
Carbon Footprint https://www.carbonfootprint.com/calculator.aspx
Green Web Foundation https://www.thegreenwebfoundation.org/green-web-tools/website-carbon-calculator/
Website Carbon Calculator https://www.websitecarbon.com/
Greenhouse Gas Protocol https://www.ghgprotocol.org/calculation-tools/digital-carbon-calculator
Digital Carbon Calculator https://www.digitalcarboncalculator.org/

 

Comment est calculé l’impact carbone d’un site internet ?

Les facteurs pris en compte par ces différents outils sont en général les suivants :

  • La consommation d’électricité des serveurs hébergeant le site. Plus les serveurs consomment d’électricité, plus l’impact carbone du site sera élevé.
  • La quantité de données transférées par le site internet. Plus le site transfère de données, plus l’impact carbone sera élevé.
  • La consommation d’électricité des visiteurs du site.
  • La durée de chargement du site : plus le site met du temps à charger, plus l’impact carbone sera élevé. En effet, plus le site prend de temps à charger, plus les serveurs et les ordinateurs des visiteurs consommeront d’électricité.

Comment diminuer l’impact environnemental d’un site web ?

Une fois la situation de départ connue, voici des pistes pour atténuer votre impact sur l’environnement.

Méthode Description
Utiliser des serveurs écologiques Choisir des hébergeurs qui utilisent de l’énergie renouvelable pour alimenter leurs serveurs ou qui ont une faible consommation d’électricité.
Optimiser les performances du site Utiliser des technologies qui réduisent la quantité de données transférées et la durée de chargement du site, comme la compression de données ou l’optimisation des images et vidéos.
Encourager les visiteurs à utiliser des ordinateurs écologiques Offrir des conseils ou des liens vers des ressources sur l’utilisation d’ordinateurs à faible consommation d’électricité aux visiteurs du site.
Offrir du contenu en ligne plutôt que de l’imprimer Proposer du contenu en ligne, comme des brochures ou des guides en format PDF, plutôt qu’en version papier.
Utiliser des technologies durables Utiliser des technologies qui ont un impact environnemental réduit, comme les serveurs virtuels ou le cloud computing, pour héberger le site web.

 

Les meilleurs serveurs « écologiques » d’après 01.net

Une des propositions d’amélioration de l’empreinte carbone consiste à abriter ses données web chez un hébergeur « vert ».  Voici une liste établie d’après le classement 2022 du site 01.net. Ce tableau relève que les serveurs les plus écolos sont Planethoster, Infomaniak et EX2.

Comment compenser la pollution numérique d’un site internet ?

L’utilisation de ressources numériques consommera toujours de l’énergie. Afin d’améliorer votre bilan carbone, vous pouvez « compenser » la pollution numérique d’un site web au moyen des actions suivantes :

  • Utilisez des technologies écologiques avec un impact environnemental réduit pour héberger votre site web, comme les serveurs virtuels ou le cloud computing.
  • Investissez dans des projets de développement durable, tels que l’installation de panneaux solaires ou la création de forêts.
  • Achetez des crédits carbone auprès d’organisations spécialisées dans la compensation des émissions de gaz à effet de serre. Ces crédits seront utilisés pour financer des projets qui contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • Mettez en place des programmes de recyclage pour les ordinateurs et les serveurs utilisés pour votre site web, afin de réduire l’impact environnemental de leur mise au rebut.

 Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive.

Présentation de Tree Nation

Tree Nation est une organisation qui vise à contribuer à la reforestation et à la lutte contre le changement climatique en proposant aux entreprises et aux particuliers de planter des arbres. L’objectif de Tree Nation est de créer des forêts partout dans le monde et de lutter contre la déforestation en soutenant des projets de reforestation. Les arbres sont plantés par des partenaires locaux et les projets sont surveillés pour garantir leur durabilité. Tree Nation propose également aux entreprises de compenser leur empreinte carbone en achetant des crédits carbone qui financent des projets de reforestation.

Découvrez comment offrir des arbres avec Tree Nation, et atténuer votre empreinte carbone (vidéo YouTube)