YUURANK logo web

Accompagnement SEO

Contact

L’indexation d’une page web par les moteurs de recherche est un processus essentiel pour assurer la visibilité et l’accessibilité de cette page sur Internet. Cependant, il peut arriver qu’une page ne doive plus être accessible via les résultats de recherche, pour diverses raisons. Dans ce cas, il est possible de demander à Google (ou autre) de désindexer cette page, c’est-à-dire de l’exclure de ses résultats. Dans cet article, découvrez comment désindexer une page web.

Comment désindexer une page de Google ?

Pour supprimer une page d’internet, plusieurs procédures de désindexation sont possibles. En voici 3 parmi d’autres.

Utiliser la balise Noindex

Pour retirer une page web de l’index d’un moteur de recherche, utilisez la balise <meta name= »robots » content= »noindex »> dans le code HTML de la page. Cela indiquera aux robots des moteurs de recherche de ne pas inclure la page dans leur index.

Utiliser la Google Search Console

Vous pouvez également utiliser la fonction de suppression de pages de l’outil de Google Search Console pour demander la suppression d’une page de l’index de Google. Cependant, cela ne garantit pas que la page sera effectivement supprimée de l’index et peut prendre du temps.

Paramétrer le fichier robots.txt 

Configurez le fichier robots.txt de votre site pour empêcher Google de parcourir certaines pages ou tout votre site.

Attention : retirer une page de l’index des moteurs de recherche ne signifie pas que la page ne sera plus accessible sur le Web. Si un internaute connaît l’URL de la page, il pourra toujours y accéder en y tapant l’adresse dans son navigateur.

Comment désindexer une page web dans WordPress ?

Utilisez le plugin (extension) Yoast SEO. Voici comment procéder :

  • Accédez à l’interface d’administration de votre site WordPress.
  • Cliquez sur « Pages » dans le menu de gauche.
  • Cliquez sur le titre de la page que vous souhaitez désindexer. Cela ouvrira la page de modification de cette page.
  • Dans la colonne de droite, recherchez la section « Yoast SEO ».
  • Dans la section « Yoast SEO », cliquez sur l’onglet « Avancé ».
  • Dans la section « Robots Meta », utilisez la liste déroulante « Indexation » et sélectionnez « Non indexé ».
  • Enfin, cliquez sur le bouton « Mettre à jour » pour enregistrer vos modifications.

Cela devrait désindexer la page de votre site auprès des moteurs de recherche. Gardez à l’esprit que cela peut prendre un certain temps avant que les moteurs de recherche ne reflètent ces changements.

« Comment ne pas référencer une page Web ?

Attribut NoFollow

Pour ne pas référencer une page Web, vous pouvez utiliser l’attribut nofollow dans le lien hypertexte qui pointe vers cette page. Cet attribut indique aux moteurs de recherche de ne pas suivre ce lien et donc de ne pas inclure la page dans leur index. Voici comment utiliser l’attribut nofollow dans un lien hypertexte :

<a href= »http://www.example.com » rel= »nofollow »>Example</a>

Fonction disallow dans le fichier robots.txt : le code pour ne pas référencer une page

Vous pouvez également utiliser le fichier robots.txt de votre site pour indiquer aux moteurs de recherche de ne pas indexer certaines pages de votre site. Par exemple, pour empêcher l’indexation de toutes les pages de votre site, vous pouvez utiliser la directive suivante dans votre fichier robots.txt :

User-agent: *

Disallow: /

Redirection 301

Il est également possible de mettre en place une redirection 301 vers une page non indexée pour empêcher son référencement.

Ces méthodes ne garantissent pas que les pages de votre site ne seront pas référencées par les moteurs de recherche. Ils peuvent ignorer les instructions contenues dans l’attribut nofollow ou dans le fichier robots.txt, et ils peuvent continuer à explorer et à référencer votre site, même s’il est redirigé vers une page non indexée.

Comment supprimer un site de Google ?

Avant d’effectuer cette manipulation, effectuez une sauvegarde complète de votre site. Puis, utilisez l’outil de suppression de contenu de Google pour demander la suppression de votre site des résultats de recherche. Voici la procédure :

  • Accédez à la page de suppression de contenu de Google : https://www.google.com/webmasters/tools/legal-removal-request
  • Connectez-vous à votre compte Google s’il est demandé.
  • Sélectionnez l’URL du site que vous souhaitez supprimer dans la liste déroulante « URL à supprimer ».
  • Sélectionnez la raison pour laquelle vous souhaitez effacer le site dans la liste déroulante « Raison de la suppression ».
  • Cliquez sur « Envoyer la demande ».

Cette procédure ne garantit pas la suppression du site de Google. La décision finale revient à Google, qui prendra en compte divers facteurs tels que la pertinence et la qualité du contenu, la validité de la demande et les lois et règlements en vigueur.

La suppression d’un site de Google ne signifie pas forcément que le site sera inaccessible sur Internet. Pour supprimer complètement un site de la toile, vous devrez contacter le propriétaire du site ou le fournisseur d’hébergement du site.