Vous voulez améliorer le SEO de votre site internet, mais vous ne savez pas comment éviter la cannibalisation ? Cet article est fait pour vous ! Découvrez des conseils et des stratégies pour éviter et traiter la concurrence entre deux pages web.

Qu’est-ce que la cannibalisation en SEO ?

En référencement naturel, la cannibalisation est un phénomène qui se produit lorsque plusieurs pages d’un site Web se concurrencent mutuellement sur les mêmes mots-clés. Cela peut entraîner une baisse du classement de ces pages dans les résultats de recherche, ainsi qu’une réduction de leur performance globale. C’est pourquoi il est nécessaire de comprendre les causes de cette cannibalisation, et de connaître les techniques pour éviter ce phénomène.

Les causes de la cannibalisation en référencement naturel

Parmi les causes de cannibalisation de pages les plus courantes figurent :

  • des pages de destination similaires ; 
  • des mots-clés ou requêtes clés similaires ;  
  • des catégories proches ; 
  • des URLs quasiment identiques ; 
  • des redirections non gérées.

Impact sur le SEO d’un site web

La cannibalisation peut avoir un impact négatif sur le positionnement d’un site internet dans les moteurs de recherche. En effet, lorsque plusieurs pages se concurrencent mutuellement pour les mêmes mots-clés et cibles de recherche, elles captent chacune une partie du trafic. Cela réduira donc leur performance globale. 

 De plus, une cannibalisation non traitée sur une requête-clé pourra engendrer la mise en avant de la page la moins intéressante pour vous en termes de conversion.

Comment éviter la cannibalisation des pages d’un site web entre elles ?

Voici quelques conseils pour éviter la création de pages similaires. Pour limiter la concurrence entre ces articles :

  • Utilisez des mots-clés et des cibles de recherche uniques pour chaque page. Recensez tous vos contenus dans un tableau (Excel, Google Sheet, etc.). Créez une colonne pour l’URL(ou slug), une autre pour la requête clé SEO ciblée, une autre pour l’intention de recherche (informationnelle, transactionnelle, commerciale). Ajoutez les autres informations liées à ces pages (titre, date de publication, etc.). 
  • Créez des titres et des méta descriptions uniques pour chaque page.
  • Redirigez les pages obsolètes de votre site internet. Si vous supprimez une page ou la modifiez, effectuez une redirection pour renvoyer les visiteurs vers une page similaire.

  • Réalisez des analyses de cannibalisation SEO régulièrement.

Outils SEO pour détecter la cannibalisation

Plusieurs outils aident à détecter la cannibalisation sur un site internet. Parmi les outils les plus populaires, voici les applications suivantes :

  • Google Search Console. Ce service de Google vous permet de suivre les performances de votre site, y compris les mots-clés associés à chaque URL (adresse de page web).
  • SEMrush. Outil de suivi des mots-clés payant, il vous permet de voir les mots-clés pour lesquels vos pages sont classées, ainsi que les pages de votre site qui sont les plus performantes pour chacun de ces mots-clés. Il identifie les pages qui se concurrencent mutuellement pour les mêmes mots-clés.
  • Screaming Frog. Outil d’analyse des URLS gratuit, il recense les slugs, meta descriptions et autres données utiles pour détecter une éventuelle cannibalisation entre 2 pages web. Une extraction dans un tableur vous permet d’effectuer une analyse rapide.

Que faire lorsque 2 pages web se concurrencent sur les mêmes mots-clés SEO ?

Dans un premier temps, identifiez la page la plus importante, d’un point de vue marketing,  pour le mot-clé ciblé. Puis, 3 solutions s’offrent à vous :

  • Fusionner les deux pages. Dans ce cas, conservez l’URL avec le plus de backlinks ou avec le plus de trafic. Puis supprimez la seconde, en effectuant une redirection vers la nouvelle page créée.
  • Modifier légèrement la requête clé ciblée par la seconde page. 
  • Transformer le texte d’une des pages pour modifier l’intention de recherche ciblée. Effectuez cette action sur l’url la plus « faible ».

Dans le cas où vous devez conserver les deux pages en l’état, désindexez la page recevant le moins de visites et le moins de liens entrants.

En synthèse, la cannibalisation est un phénomène pouvant engendrer une baisse du référencement dans les moteurs de recherche. Pour éviter ce problème, utilisez des outils tels que Google Search Console ou SEMrush pour détecter une concurrence entre 2 pages de votre site internet. Mettez en place des stratégies telles que l’utilisation de mots-clés et cibles de recherche, des titres et des méta descriptions uniques. Et effectuez des redirections propres.

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