Dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel, vous déléguez la rédaction de vos contenus web à une rédactrice ou à un rédacteur web. Afin que le texte rédigé corresponde au mieux à vos attentes, il est important de fournir à votre prestataire les données nécessaires. Cet article liste les informations à intégrer dans un brief éditorial SEO.

Les composantes d’un brief éditorial SEO

Ce cahier des charges éditorial d’un article comporte trois volets : 

  • la ligne éditoriale générale ;
  • le briefing de rédaction web ;
  • les pratiques SEO en vigueur pour le projet en cours. 

La ligne éditoriale SEO 

Si vous n’avez pas encore travaillé avec le rédacteur ou la rédactrice web, transmettez lui des informations sur votre entreprise. Listez ses services ou produits, sa finalité, ses clients, son histoire, ses valeurs, etc. Indiquez également le ton employé dans vos différents canaux de communication (réseaux sociaux, supports publicitaires, etc.). 

Le brief rédactionnel

La rédaction d’un article optimisé pour les moteurs de recherche est guidée par un brief de rédaction web SEO. Il est orienté autour d’une requête-clé SEO précisée en entête du document. 

Les règles de rédaction SEO

Précisez les zones dans lesquelles vous souhaitez voir apparaître la requête-clé principale. Les mots à intégrer dans le corps du texte doivent-ils être en gras ? Sous quel format le rédacteur web devra-t-il vous livrer l’article rédigé ? Est-il chargé de l’intégration dans votre CMS ? Précisez également s’il y a une recherche de visuels à effectuer. Enfin, spécifiez-lui le taux de duplicate content accepté.

Un modèle de brief éditorial SEO

Cette structure de brief SEO est à adapter bien entendu. Selon le degré de liberté que vous accordez à votre prestataire de rédaction, la structure de l’article pourra être laissée à son appréciation. 

 

Briefing de rédaction Référence du brief
Nom du rédacteur
Type de texte
  • article de blog
  • fiche produit
  • fiche catégorie
  • page fixe
  • landing page
  • autre
Requête clé principale (RCP)
Nombre de mots
Date de livraison souhaitée
Requêtes clés secondaires (RCS)
Mots à intégrer dans le texte (champ sémantique)
Public ciblé
Titre de l’article (optionnel)
Sous-titres h2 (optionnel)
Liens internes à intégrer (maillage interne)
Liens externes à intégrer
Les sources à citer
Les sources d’inspiration
Ligne éditoriale Lien vers le document 
Lien vers le Google Doc partagé

 

Les bénéfices d’un briefing éditorial SEO

Ce document vous permet de gagner du temps dans votre communication avec votre rédacteur web. En effet, le déploiement d’une stratégie de content marketing demandera la rédaction de plusieurs dizaines de textes. Il est donc primordial d’optimiser le process de travail avec votre prestataire freelance ou avec votre agence SEO. Celle-ci pourra se charger d’établir ces briefs de rédaction. Déléguer ces actions vous permettra de vous concentrer sur votre business.

 

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