L’audit sémantique permet d’identifier les mots-clés utilisés par les internautes dans votre cible. Il définit les contenus à créer pour attirer votre audience et faire remonter vos pages dans Google.

Qu’est-ce qu’un audit de mots-clés ?

L’objectif d’un audit sémantique est de lister les mots clés utilisés par ceux qui cherchent vos produits sur le web.

Pourquoi faire une analyse sémantique ?

Les algorithmes de Google évoluent régulièrement. Plusieurs centaines de paramètres sont ainsi pris en compte. L’analyse du positionnement de vos pages et des mots-clés associés permet de prendre en compte ces modifications.

À quoi sert un audit de référencement ?

Cet analyse permet d’engager différentes actions :

  • Définir la structure de votre site web.
  • Préciser le maillage interne pertinent.
  • Identifier des effets de cannibalisation entre certaines pages.
  • Consolider les éventuels cocons sémantiques.
  • Analyser le positionnement de vos concurrents.
  • Cibler des liens entrants à travailler (netlinking), etc.

Comment faire un audit sémantique ?

Utiliser les outils de Google

Votre site web est connecté à la Google Search Console et à Google Analytics. Ces applications collectent des données de connexion des internautes sur votre site. À partir des données disponibles dans ces outils, un tri s’effectue entre les mots clés pertinents et les autres. Vous identifiez les requêtes-clés tapées par les internautes qui arrivent sur une page donnée.

Exploiter les données des outils payants

Semrush, Ranxplorer : autant d’outils efficaces utilisés par les référenceurs. Ils extraient les informations de Google et communiquent le trafic web pour chaque groupe de mots-clés. Le consultant SEO recoupe ces données. Il les consolide pour que vous puissiez les exploiter.

Où trouver des requêtes longue traîne ? 

L’audit sémantique met en exergue les requêtes longue traîne, de 4 mots et plus. Elles prennent souvent la forme interrogative, ce qui renseigne sur les intentions de l’internaute. Ces requêtes sont, en général, peu concurrencées. Elles constituent une base solide pour définir votre prochain calendrier éditorial.

Avant de créer votre site web, analysez les mots-clés pertinents à mettre en avant. Puis, régulièrement, observez les pages les mieux positionnées et les termes utilisés par les internautes pour arriver sur vos pages. Les tendances évoluent, il est stratégique de les suivre, ou mieux, de les anticiper. Un audit sémantique périodique vous renseignera sur les améliorations à apporter à votre contenu web.