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Avant de déléguer la création d’un site internet, il y a des éléments à prendre en compte. Parcourez cet article, et listez les éléments à préparer avant de contacter un freelance ou une agence web.

1 – Identifiez le type de site internet à créer

Selon vos objectifs, le site web à construire pourra prendre différentes formes . Quel type de site souhaitez-vous ? Voici une liste de catégories de sites internet avec des fonctionnalités diverses :

  • Le site onepage : une page web unique pour présenter votre entreprise, vos services. Un formulaire de contact figure en bas de page.
  • Le site vitrine : comprend en général un menu, avec une page d’accueil, un onglet services, un onglet réalisation, contact ;
  • Le vitrine avec fonction réservation et/ou paiement en ligne (services – prestations dématérialisées) ;
  • Le site e-commerce (fiches produits et catégories, modules de paiement et de livraison de produits) ;
  • Autre (à préciser).

2 – Choisissez le type de CMS

Quel CMS (structure d’hébergement de votre site) souhaitez-vous ?

  • un site sur une plateforme (ex : shopify, wix, etc.) : vous n’êtes pas propriétaire, mais l’investissement de départ est moins élevé.
  • un site WordPress : vous êtes propriétaire du site, mais l’investissement de départ est plus élevé.

3 – Préparez la liste des éléments à fournir au webmaster pour la création de votre site internet

a – Budget initial site internet

Prévoir un budget initial pour :

  • la conception ;
  • les modules spécifiques éventuels (ex : paiement, réservation) ;
  • la création ;
  • l’accompagnement (prise en main).

b – Budget mensuel site web

Prévoir un budget mensuel pour :

  • le nom de domaine ;
  • l’hébergement ;
  • les modules complémentaires éventuels ;
  • l’assistance  ;
  • la mise à jour et la surveillance de la santé du site ;
  • etc.

Quel est le budget à prévoir pour la création de votre site internet professionnel  ? 

Déléguer la création d’un site internet demande un budget à anticiper. Les montants indiqués ci-dessous sont des moyennes. Pour un devis précis, contactez votre prestataire ou agence web locale.

Budget pour un site WordPress

  • Prévoir 750€HT/950€HT pour un site onepage sous WordPress.

  • Prévoir 1250€HT/1850€HT pour un site vitrine sous WordPress.

  • Prévoir 1850€HT/2450€HT pour un site avec paiement en ligne ou réservation sous WordPress.

  • Prévoir 2450€HT/3450€HT pour un site e-commerce sous WordPress et WooCommerce.

  • Contrat mensuel de suivi d’un site WordPress : 75€ à 450 €HT par mois.

Budget pour un site Wix

  • Prévoir 750€HT/950€HT pour un site onepage Wix.

  • Prévoir 1250€HT/1850€HT pour un site vitrine Wix.

  • Prévoir 1850€HT/2450€HT pour un site avec paiement en ligne ou réservation Wix.

  • Prévoir 2450€HT/3450€HT pour un site e-commerce Wix.

Budget pour un site e-commerce Shopify

Création site web WordPress - YUURANK©

4 – Définissez la structure de votre site web professionnel

a – Page d’accueil de votre site internet

Définir les rubriques présentes sur la page d’accueil :

  • La présentation générale (entreprise, lieux, équipe).
  • Les offres.
  • Les services associés.
  • Les témoignages.
  • Les conditions de paiement.
  • Une FAQ (foire aux questions).
  • Un plan GoogleMap.
  • Les liens vers les réseaux sociaux.
  • Autre : à préciser.

b – Les rubriques du menu du site internet pro

Définir les rubriques présentes sur la page d’accueil (ce sont les titres du menu) :

  • Offres, prestations, services, catégories, etc.
  • Ressources : blog, fiches techniques, livres blancs, conseils, etc.
  • À propos.
  • Contact.
  • Accès.
  • Autre : à préciser.

NB : les pages contact, blog, à propos pourront être positionnées dans le pied de page.

5 – Préparez la liste des éléments à fournir au webmaster pour la création de votre site internet

La personne qui réalisera votre site web aura besoin des éléments précisés ci-dessous.

a – Le nom de domaine et le nom de l’hébergeur

Indiquer : 

  • Le nom de domaine du site web (https://xxx.fr ou .com).
  • Le nom de l’hébergeur (Ionos, O2switch, etc.).

b – Le thème du site web

Préciser le thème éventuel choisi. Le thème d’un site web est le modèle de mise en forme générale du site (aussi appelé template).

Exemples de thèmes WordPress

Les thèmes WordPress gratuits : voir ici  >> lien. 

Exemples de thèmes Wix

Les thèmes Wix inclus dans le forfait mensuel : voir ici  >> lien. 

Exemples de thèmes Shopify

Les thèmes Shopify inclus dans le forfait mensuel : voir ici  >> lien. 

Fournir les fichiers .jpeg ou .png du logo de l’entreprise, ainsi que les couleurs de la charte graphique. Lien pour trouver des palettes de couleurs harmonieuses pour les sites web.

Indiquer également les polices de caractère retenues pour le site web. L’idéal est de choisir une police dans Google Fonts. Elles sont gratuites et compatibles avec la plupart des CMS (hébergeurs de sites web). Choisir une police et une couleur pour :

  • les titres de page ;
  • les sous-titres ;
  • le corps du texte.

d – Les mentions légales obligatoires

Elles figureront dans le pied de page. Vous devez fournir les éléments suivants : 

  • Mentions légales.
  • Conditions générales de vente.
  • Politique de confidentialité.

D’autres éléments seront éventuellement ajoutés au pied de page, selon la configuration de votre site.

>> Voir sur le site du gouvernement : les mentions obligatoires à respecter.

e – Les visuels à intégrer au site internet

Collectez les images et visuels à positionner sur votre site internet. Elles doivent respecter les critères suivants :

  • Être au format .jpeg ou .png.
  • Être libres de droit (préciser si des crédits photos doivent être ajoutés en légende).
  • Respecter le droit à l’image (si ce sont vos photos personnelles, les personnes apparaissant dessous doivent vous avoir donné leur accord écrit pour la publication).

Pour les transmettre au webmaster, il y a plusieurs possibilités :

  • lien vers un GoogleDrive dédié ;
  • envoi d’un fichier .zip par WeTransfer ;
  • etc.

f – Les textes à intégrer au site web

Vous devrez fournir les textes à intégrer sur les différentes pages de votre site web. Quelques recommandations :

  • Rédigez vos textes sans mise en forme, sur une page Word, OpenOffice ou Google Doc.
  • N’insérez pas de visuels ou de photos.
  • N’ajoutez pas d’émojis.
Déléguer la construction de son site internet | YUURANK©

      6 – Réservez du temps pour déléguer la création de votre site internet

      Le processus de création d’un site vous demandera d’y consacrer quelques heures. Il faut d’abord compter les points d’échanges suivants, en général en visioconférence :

      • présentation de votre projet et de votre entreprise ;
      • validation de la maquette ;
      • validation de la structure du site ;
      • réception finale du site ;
      • mini-formation pour la prise en main des principales fonctionnalités.

       

      De plus, la création des contenus (visuels et textes) prend aussi du temps. Comptez une bonne heure de rédaction pour une page de 500 mots. Vous pourrez déléguer une partie de ces opérations. Comptez environ 10 à 25€HT par visuel et 0.15 à 0.25€HT/ mot en rédaction web.

       

      Vous avez maintenant en main les principaux éléments à prendre en compte pour déléguer la création de votre site internet. N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement ou pour l’établissement d’un devis personnalisé. Bonne réflexion !